obc club responsable

Le 4 juillet 2019 : Le Club a reçu le label Sport Responsable 2019 pour son engagement responsable et devient un Club Sport responsable.
Il met en place des bonnes pratiques la pratique du badminton en adéquation avec la Charte du Sport responsable*.

Generali est à l’initiative de cette récompense dans le cadre de la démarche Sport responsable qui encourage les acteurs du monde du sport à développer leur engagement pour un sport plus responsable, accessible, mixte et axé sur la prévention et la santé.

Un club engagé récompensé !

Le club s’inscrit dans une démarche globale d’engagement dans le développement durable, qui consiste à réduire les déchets et économiser les ressources (dématéralisation de la procédure d'inscription, tri selectif lors des tournois, éco-cups, feuilles de match au format A6, récupération des volants usagés pour les entrainements) depuis 2017.

Le club cerche à rendre le sport accessible au plus grand nombre en mettant en place des tarifs préférentiels sur les licences du club (famille nombreuse, étudiant, chômeur et moins de 18 ans), les stages jeunes et adultes sont proposés à des prix attractifs. En 2018, un créneau famille est instauré pour permettre aux parents de jouer avec leurs enfants, des créneaux sont ouverts en zones prioritaires et des stages de badminton gratuits sont également proposés dans ces quartiers.

Nous chercons également à faire découvrir le badminton à un maximum d’enfants par le biais de partenariats dans les écoles primaires et les collèges.

Nous encourageons la mixité dans le sport par ces actions :

  • Encourager la pratique sportive de toutes les femmes en organisant des stages gratuits de badminton réservés au filles (de 5 à 18 ans) et aux femmes (18 ans et +) et en proposant ensuite la licence du club à un prix réduit pour les participantes
  • Faire découvrir le badminton à un public féminin par le biais du Badmintonic (un mélange de fitness et de badminton)

Tout au long de l'année, les entraîneurs sont présents aux créneaux pour rappeler l’importance de l’échauffement et des étirements.

Des entraînement/initiation sont proposés au public loisir pour permettre aux joueurs d’être autonomes dans leur pratique du badminton, notamment pour l’échauffement et ainsi éviter les blessures. Enfin, des cours de minibad (dés 5 ans) sont proposés pour donner le goût au sport et encourager la motricité chez les plus jeunes

Ces bonnes pratiques concernent une population de 1500 personnes parmi les membres du club, l'ensemble des participants aux tournois organisés chaque saison, et les personnes concernées par les actions sociales du club.

Le Label Sport Responsable

Generali encourage les acteurs sportifs français, des plus petites structures amateurs aux plus grands clubs professionnels, à s’engager dans le développement durable et à développer des projets qui rejoignent les 6 engagements de la Charte du Sport responsable.
La démarche Sport responsable a pour objectif de recenser, labelliser, partager et récompenser les bonnes pratiques mises en place sur le terrain, via le label Sport responsable et les Trophées du Sport responsable. Le label Sport responsable est la reconnaissance de leur engagement.

Les Trophées du Sport responsable

Le 7 novembre prochain, le jury présidé par Sébastien Chabal et composé du Ministère des Sports, des Capitaines des Fédérations sportives signataires de la Charte et de professionnels du monde du sport, se réunira pour sélectionner les meilleurs candidats.
Le 17 décembre prochain, les vainqueurs recevront leur prix au cours d’une cérémonie au Stade de France.

Pourquoi le label Sport responsable ?

Des manifestations conçues de façon plus économe et écologique, des opérations pour favoriser l’intégration sociale par le sport ou pour faciliter la reconversion des sportifs professionnels… Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives en termes social, environnemental et économique, en deux mots : développement durable.

Le label Sport responsable est une reconnaissance extérieure de l’exemplarité d’une structure sportive. Il l’encourage à pérenniser son engagement et lui permet de communiquer sur ses actions et de valoriser son image, auprès des médias, des pratiquants, des collectivités locales, des partenaires, des bénévoles, etc.
Les labellisés bénéficient également de la notoriété croissante de la démarche Sport responsable, engagée dans sa 6ème année. 

Le site sport-responsable.com, plateforme de partage des bonnes pratiques et d’information, permet de consulter les bonnes pratiques des labellisés et encourage la transversalité des actions entre des sports qui ne communiquent pas naturellement entre eux. 

*La Charte du Sport Responsable

charte sport responsable

Nous contacter

Adresse siège social
Olympique Badminton Club
c/o Bruno GILET
8bis, rue Emile Zola
30900 Nîmes
Cliquez ici pour voir le plan d'accès aux gymnases

Téléphone
06.22.17.34.68

École de bad Nîmes

L'Olympique Badminton Club dispose d'une école de bad labellisée 4 étoiles par la fédération française de badminton pour la saison 2018-2019 et dispose de deux entraîneurs DE à plein temps : Jimmy Giolitti et Swann Michel.

CNDS